mercredi 23 décembre 2015

Les origines de Noël : célébrations païennes, culte du soleil et Saint Nicolas

Bien avant la naissance de Hz Isa (as) (Jésus), les idolâtres qui vénéraient le soleil étaient tristes de le voir les quitter un peu plus de jour en jour. Puis lorsque les journées s’allongeaient à nouveau le 25 Décembre, ils étaient heureux de voir que le soleil revenait vers eux à nouveau et organisaient à cette occasion des festivités. Il était ainsi devenu coutumier de danser, boire, allumer des feux, sacrifier du gibier (dinde), cuisiner la tête de porc où alors du canard lors de ces festivités. De même ils en profitaient aussi pour s’offrir des cadeaux. Par ailleurs, il y avait aussi d’autres adorateurs du soleil qui croyaient que les dieux sauveurs étaient nés lors du début de l’hiver. Eux aussi prenaient la date du 25 Décembre comme début de l’hiver et organisaient ainsi des célébrations dédiées.

Les chrétiens, ne connaissant pas la date exacte de la venue au monde de Jésus, ne célébraient pas sa naissance un jour précis. A cette époque, partout dans l’Empire Romain étaient adorés le soleil et diverses autres divinités. Ce n’est que lorsque l’Empereur Constantin 1er adopta le christianisme en l’an 313 que l’Empire Romain abandonna le paganisme. Cependant, le christianisme fut aussi par la même occasion énormément influencée par le culte du soleil et autres dieux qui était pratiquée jusque là. Constantin 1er a alors considéré le 25 Décembre comme le nouvel an, tout comme les chrétiens qui croient en la qualité de messie du Christ. De fil en aiguille alors la nuit du 25/12 a été célébrée comme le nouvel an et comme le jour de Noel. On peut noter ici que le mot Noël vient de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil) ce qui rejoint l’affirmation que le 25 Décembre est la date de la vénération du soleil par des croyances païennes. 

Selon la légende chrétienne, Saint Nicolas qui vivait à Myre (Demre-Antalya Turquie) au 4ème siècle se serait manifesté dans un rêve de l’Empereur Constantin pour demander la grâce de 3 officiers condamnés à mort, ce qui leur sauva la vie. C’est après cet événement que la popularité de Saint Nicolas s’est répandue surtout en Russie et en Grèce, et par la même occasion il est devenu le protecteur des guildes, des enfants, des navigateurs et de certaines villes. Plusieurs églises européennes portent son nom. Finalement de fil en aiguille, Saint Nicolas a hérité d’une image du « père Noel » offrant des cadeaux aux enfants.

La première transposition de Saint Nicolas en Père Noël a été faite en Allemagne. Cette coutume qui se retrouvait particulièrement dans les églises protestantes s’est propagée dans les pays européens. Par la suite, c’est par le biais des hollandais qui se sont installés à New-York que la sympathie pour Saint Nicolas, connu comme un bienfaiteur, s’est implantée aux Etats-Unis et on a commencé à lui donner plus de places lors des festivités pour les enfants en Angleterre et aux Etats-Unis. Ainsi il a été accepté comme le protecteur de la coutume de Noël qui est devenue une fête familiale et des enfants.

Cependant, les traits du Père Noël que nous connaissons viennent directement des américains qui lui ont attribué l’image d’un vieil homme bedonnant, jovial et dans des habits rouges et blancs d’évêque. Ce sont toujours les américains qui ont répandu la légende comme quoi le Père Noël visiterait les maisons de toits en toits, parfois seul, parfois accompagné, sur son cheval ou alors tiré par 8 rênes.

Le moment de célébration de Noël est généralement fixé à la soirée du 24 Décembre. Il y a aussi des chrétiens qui fixe cet événement entre le 24 Décembre et le 6 Janvier. Cependant, il est aussi possible de voir que dans le monde chrétien certains refusent catégoriquement Noël comme chez l’Eglise arménienne qui préfère fêter la naissance de Jésus le 6 Janvier. Certains essaient d’expliquer cette coïncidence par le fait que l’Eglise a placé Noel le 25 Décembre afin que la célébration de la naissance de Jésus camoufle les célébrations de Noël issues de croyances païennes. Or comme il a été démontré plus haut, Noël et la naissance de Jésus sont célébrés le même jour grâce à l’Empereur Constantin 1er.

A l’occasion de Noël, il est aussi coutumier de décorer des sapins avec des illuminations. Cette pratique remonte jusqu’à l’ancienne Egypte en passant par les chinois, les juifs et divers autres peuples idolâtres qui considéraient les arbres aux feuilles persistantes comme le symbole de l’immortalité. Ce sont les allemands qui ont été les premiers à reprendre cette coutume. 

Il y a aussi un autre point commun concernant Noël et le paganisme et c’est le professeur d’histoire de l’université de New-York Waelangi Ferguson qui l’explique :
Les coutumes chrétiennes se déroulent aux mêmes dates que les coutumes païennes comme par exemple Noël qui correspond avec la naissance du dieu soleil des iraniens et des romains, Mithra. Par ailleurs cette date est depuis toujours un jour important l’histoire des différentes croyances païennes.
Cette affirmation rejoint le rapprochement qui avait été fait entre le christianisme et le mithraïsme dans l’article sur la Kabbale.

Il étonnant néanmoins qu’on associe aujourd’hui la date de naissance de Hz Isa (as) (Jésus) à Noël, ou encore à une date qui s’y rapproche comme le 6 Janvier alors que jamais personne n’a pu prouver une année de naissance exacte. Le calendrier grégorien considère l’an 0 comme la naissance de Hz Isa (as) or il n’y a aucune trace à ce sujet. A partir de là, si personne aujourd’hui n’est capable de dire une année de naissance d’un prophète aussi important (dieu et fils de dieu selon les chrétiens), comment alors lui donner un mois de naissance ou encore un jour ?

Les jours et mois spéciaux dans l’Islam


Dans l’Islam il n’y a aucun jour, aucun mois, aucune année dédié au soleil. Il y a par exemple certains jours qui sont bénis dans certains pays comme le 20ème jour de Mars qui est le Norouz, ou alors le 6ème jour de Mai qui est le Hidirellez ou encore le 20ème jour de Septembre qui est le Mihrican. Ces jours n’ont aucune valeur dans l’Islam qui ne sont pas célébrés par les musulmans.

Dans l’Islam, les musulmans n’ont pas le droit d’imiter les coutumes et pratiques religieuses des non musulmans. A partir de là des fêtes comme Noël ne se sont pas considérées comme importantes pour les musulmans. Cependant, ça ne veut pas dire pour autant que rien ne doit être adopté des non musulmans surtout comme des choses utiles comme les pantalons, chemises, chaussures, utiliser des fourchettes et des cuillères, manger à table et servir dans des assiettes différentes, couper le pain en tranches avec un couteau, utiliser différentes affaires et outils, des moyens de transports… Qu’ils soient issus d’une recherche ou alors d’une tradition, ce genre d’utilisation n’est pas interdit. L’Islam ne dit pas que ce qui vient des non musulmans est illicite et que faire comme eux nous fait ressembler à eux. Cependant, les pratiques et les fêtes qui sont liés à des coutumes religieuses ou alors à des jours spéciaux comme Noel et autres ne sont pas autorisés pour d’une se protéger de pratiques païennes (contre lesquelles notre prophète a combattu) et de deux par ce que l’Islam comporte déjà ses jours de fête et qu’il n’a pas besoin d’en comporter d’autres qui plus est, les activités qui sont pratiquées lors de ces fêtes sont totalement contraires aux valeurs du musulman. 

Le vendredi est le jour spécial de la semaine du musulman qui est un jour à part pendant lequel il doit se rendre à la mosquée faire la prière du vendredi en communauté tout en prenant soin de s’habiller d’une belle façon. Il y a le mois du Ramadan qui est un mois unique où chaque musulman doit profiter de ce mois pour améliorer son rapport à Allah (cc) et jeuner. Le Laylat al-Qadr où au cours de cette nuit, le Saint Coran a été révélé à Hz Mohammad (saw) par l'ange Jibrīl (Gabriel). L'Aïd al-Fitr qui est le jour de rupture du jeune du mois de Ramadan. L’Aïd al-Kebir qui est le jour du sacrifice, la achoura, le Laylat al miraj qui est la nuit du voyage nocturne de notre prophète (saw), le Laylat ul Bara'ah et encore la nuit du Mawlid qui correspond à la naissance du prophète (saw) au cours de laquelle de nombreux miracles se sont déroulées dans le monde.

Toujours est-il qu’il y a un point important à souligner : ce ne sont pas des moments de festivités comme on l’entend par le terme de fête. Ce sont surtout des moments de recueillement, de prières, des occasions uniques pour augmenter et garantir sa foi, des jours et des nuits qui nous permettent encore plus de nous rapprocher de notre créateur et de s’éloigner au maximum de toutes les tentations perverses qui planent dans ce monde. Pourquoi ? Par ce que ce monde est un monde de deux jours et que l’autre monde est une éternité. Notre prophète, ses compagnons et les grands savants et personnages bénis qui les ont succédés ont voué leurs vies à améliorer leur fois et à servir la cause de l’Islam. Si nous en tant que musulman nous pouvions suivre leurs chemins et nous rapprocher ne serait-ce qu’un centième de leur niveau spirituel ce serait une grande réussite.

En parlant de la foi, il est nécessaire ici de souligner que l'extrême médiatisation du Père Noël dans le monde occidental maçonnique est délibéré et voulu. On fait croire aux enfants à un personnage surnaturel doué de pouvoirs, le tout dans un contexte subtilement religieux ce qui revient à ce que les enfants associent irrémédiablement le Père Noël à une religion à laquelle ils vont croire de toute leurs forces. La télevision, les films, les dessins animés, les centres commerciaux, les écoles tout ce qui les entourent s'adaptent à leurs croyances qu'ils se forgent puisque pour eux les adultes aussi y croient en participant à cette mascarade. Puis vient ensuite le temps où soit les enfants en grandissant comprennent d'eux-mêmes ou alors ils apprennent le grand mensonge d'une façon ou d'une autre et inconsciemment ils se sentent trahis et ressentent du dégout pour la religion au sens général du terme. Un enfant ne dira jamais qu'il est dégoûté de la religion, mais il l'éprouvera inconsciemment en se disant qu'il a cru, que c'est finalement faux et qu'il croira désormais qu'à ce qu'il verra de ses yeux pour ne plus passer pour un idiot. 

Pour finir, en considérant que Noël a surtout été promu par les Etats-Unis qui est le chantre du capitalisme et du consumérisme n’a rien d’anodin. Qui peut nier aujourd’hui que Noel est avant tout une fête ultra commerciale qui exploite les sentiments des gens pour leurs faire consommer encore plus ? Sans doute personne de sensé. Coca-Cola est la première marque a avoir exploité le Père Noel dans un but commercial et elle continue encore aujourd’hui. 

Partager