Emîr Sultan s’appelle en réalité Muhammed bin Ali el-Buhârî. Il est né à Boukhara en 770 (1368 grégorien). Il est un descendant de la famille du prophète (saw) par son petit fils Al-Hussein Ibn-Ali. Des miracles le concernant ont été relatés dès son plus jeune âge. Il a été élevé et a étudié sous les ailes de savants et de cheikh de Boukhara et il était lié au courant Naqshbandiyya. Par la suite il est venu s’installer à Bursa, alors capitale de l’Empire Ottoman fondé par Osman Gazi.
Le Sultan Ottoman Yildirim Bayezid Han ainsi que le peuple de Bursa l’aimaient beaucoup. D’ailleurs, le sultan avait donné et marié sa fille Hundî Hâtun à Emîr Sultan, preuve du respect qu’il lui accordait.
Les sultans ottomans qui avaient été témoins directs de ses miracles lui vouaient beaucoup de respect si bien que lors de campagnes militaires, ils ne partaient jamais sans qu’il leurs enfournait l’épée dans leurs fourreaux et sans avoir reçu ses prières. Ainsi Emîr Sultan a vécu sous l’ère des sultans Yildirim Bayezid Han, Celebi Mehmed Han et Murad Han puis il est décédé en 833 (1430 grégorien) à Bursa. Même après sa mort, Emir Sultan continuait d’avoir une influence sur les ottomans puisque les sultans Bayezid 2 et Yavuz Sultan Selim avaient pour habitude de se réfugier sous le voile recouvrant le sarcophage d’Emir Sultan et d’y faire leurs invocations.
Il est un récit le concernant qui montre à quel point il était respecté. Quand Tamerlan avait envahi Bursa après sa victoire contre Bayezid Han, ses soldats causaient beaucoup de dégâts dans la ville. Les habitants ont alors sollicité l’intervention d’Emîr Sultan afin qu’il les aide à les faire partir. Il leur a alors répondu :
Parmi l’armée de Timour se trouve un forgeron habillé de cette façon avec de vieux habits. Partez vers lui et adressez lui mon « selam » et dites lui qu’il (Emir Sultan) veut que vous partiez maintenant.
Ils sont alors parti à la recherche du forgeron et après l’avoir trouvé, les habitants lui ont adressé le selam d’Emir Sultan et ses paroles, puis les soldats dirent :
Nous entendons et nous obéissons, nous partirons demain incha’Allah.
Et le lendemain, Tamerlan avec ses soldats sont rapidement partis de la ville. Ceci s’explique par le fait que Timour, en plus d’être aussi du courant Naqshbandiyya comme Emir Sultan, ne prenait jamais de décision contraire aux savants musulmans qu’il respectait beaucoup. Quand ils lui disait « déplace ton armée ici » il ne posait pas de question et s’exécutait sans sourciller. Ainsi il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait agis de la même manière avec la demande d’Emir Sultan.
Timour est l’exemple même de la soumission totale aux ordres et directives islamiques de savants musulmans.