- Qu’est ce que l’Islam ?
L’Islam est la dernière et la seule valable religion révélée au dernier prophète Muhammad (saw) qui l’a lui même transmise aux hommes. Cette religion permet aux croyants de se rapprocher de leur Créateur afin d’accéder au paradis selon leurs actes. Celui qui se dit appliquer cette religion est un « musulman ». L’Islam est une religion universelle qui ne conditionne aucune ethnie, origine, ou couleur de peau. N’importe qui dans le monde peut, à tout moment de sa vie (même avant son dernier souffle), prétendre à vouloir devenir musulman à condition bien sûr d’être sincère et de se repentir de ses précédents péchés en promettant de ne jamais recommencer.
- Que deviennent les autres religions et leurs croyants ?
Le christianisme et le judaïsme sont devenus obsolètes à partir du moment où le Noble Coran a été révélé à Hz. Muhammad (saw). Ils n’ont plus lieu d’être et leurs croyants sont, s’ils veulent avoir la grâce d’Allah’ou Taala, dans l’obligation de rejoindre l’Islam et faire la profession de foi pour devenir musulman. De même, les livres révélés par Allah (les véritables versions de la Torah, la Bible et le Zabur) avant le Noble Coran n’ont plus aucune valeur même si chaque musulman est dans l’obligation d’y croire comme étant les livres révélés par Allah.
- Il y a aujourd’hui beaucoup de musulmans qui ne vivent pas l’Islam de la même façon. Qui est dans le vrai ?
Notre prophète (saw) avait annoncé de son vivant que sa communauté allait se diviser en 73 groupes, et que seul un groupe était dans la bonne direction et qu’il allait accéder directement au paradis. Quand ils demandèrent lequel est-ce, il répondit que ce groupe est celui qui suivra son chemin et celui de sa communauté. Autrement dit, c’est la voie Ahl As Sounna Wal Jamaa.
- Qu’adviendra-t-il des autres groupes ?
Un grand nombre d’entre eux sont des égarés qui, de part leurs croyances perverties et corrompues, seront condamnés à ne jamais sortir de l’enfer. Il restera malgré tout un petit nombre qui, de part leurs petites erreurs et de ne pas avoir suivi la voie qui les aurait aidé dans leurs actes, resteront pendant un temps en enfer pour accéder plus tard au paradis.
- Quels sont les autres groupes ?
Il y a en premier lieu les chiites qui comptent plusieurs groupes encore. Leurs croyances sont totalement perverties et vont jusqu’à insulter les sahaba ainsi qu’une des femmes de notre prophète (saw) or il a prévenu que serait maudit celui qui ose critiquer un de ses sahaba. De même, ils ne prononcent pas la même profession de foi et ne croient pas au caractère divin du Noble Coran. Ensuite il y a ceux qui se disent sunnites mais qui se trompent sur de nombreux sujets et qui font de l’innovation (biddah) et du koufr. On peut donner l’exemple de ceux qui suivent les enseignements d’Ibn Taymiyya dont les salafistes, les wahhabites… Tout ceux qui sont dans cette catégorie mourront comme des mécréants du fait de leurs croyances corrompues.
- Comment reconnaît-on ceux du groupe Ahl Sounna Wal Jamaa ?
Comme il a été dit plus haut, ceux qui sont parmi le groupe Ahl As Sounna Wal Jamaa sont ceux qui suivent la voie du prophète (saw) et de sa communauté. Aujourd’hui, il est possible d’être dans ce groupe seulement d’une façon. En suivant l’une des 4 madhab dans la pratique et l’une des 2 madhab dans la croyance.
- Quelles sont ces madhab ?
Les 4 madhab dans la pratique sont le hanafisme, le malikisme, le hanbalisme et le chafiisme. Les 2 madhab dans la croyance sont le maturidisme et le ach’arisme. Ce sont les seuls madhab valables qui guideront les musulmans sur la bonne direction jusqu’à la fin du monde.
- Il n’y avait pas de madhab à l’époque de notre prophète (saw). Pourquoi devrions-nous adhérer à l’une d’entre elles aujourd’hui?
Par ce que l’Islam qui y était vécu était la plus pure puisque directement liée à notre prophète (saw) de son vivant et enseigné par sa propre personne. De ce fait, il n’y avait pas d’erreur possible et les égarés étaient immédiatement repérés et rejetés. C’est après sa disparition que les faiseurs de fitna et les réformateurs sont apparus. De même, l’expansion de l’Islam à travers le monde a amené plus de conversions et comme dans chaque mouvement, plus il y a de membres et plus les pervers augmentent et moins leurs contrôles devient possible. Aussi, des imams qui avaient de grands savoirs de part leurs enseignements reçus et leurs connaissances du Noble Coran et des hadiths ont fait des interprétations sur des questions diverses et variées. De fil en aiguille, ces travaux se sont transformés en des lots de savoirs qui ont donné place à des jurisprudences (Al Fiqh) sur la manière d’être un parfait musulman dans la vie de tous les jours. Ces madhab permettent aujourd’hui de sceller l’Islam dans un coffre inviolable, de définir la bonne pratique et la bonne croyance afin d’éviter tout égarement et toute tentative de corruption extérieure.
- Peut-on choisir des éléments de chaque madhab à sa guise ?
Non. Il n’est pas possible de piocher dans la madhab de son choix car cela reviendrait à réaliser sa propre madhab et à s’écarter des enseignements des grands imams ce qui amènera irrémédiablement au koufr. La madhab est comme l’identité du musulman, il doit en choisir une et ne jamais la changer. Pour autant, il n’y a pas de madhab meilleure qu’une autre dans la voie Ahl As Sounna Wal Jamaa. Généralement, on est de la madhab de ses parents et chaque région dans le monde a sa madhab majoritaire.
- Est-il possible de faire encore ces travaux de ijtihad aujourd’hui ?
Non plus. Tous les sujets possibles ont déjà été traités par ces grands imams et leurs travaux sont valables jusqu’à la fin du monde. Ceux qui tentent de faire leurs propres ijtihad comme les salafistes et les wahhabites rejettent les enseignements de ces imams et sombrent inexorablement dans le koufr. De même, il est d’une grande arrogance que de se prétendre aujourd’hui capable faire du ijtihad sans faire d’erreur.
- Sur quelles bases se sont appuyés ces imams pour faire leurs travaux ?
Ces travaux (ijtihad) ont été réalisés en se basant sur 4 sources. Le Noble Coran, les hadiths, le Qiyas (analogie, référence), et le Ijma (unanimité, consensus).
- Ne suffit-il pas de connaître et apprendre le Coran pour être un vrai musulman ?
Non et c’est une grande fitna que de dire ça. Les hadiths ont autant de valeur que le Noble Coran puisque ce sont les paroles de notre prophète (saw). Et qui pouvait mieux connaître le Noble Coran que notre prophète (saw) ? Personne. Aussi chaque parole qu’il a pu prononcer a été faite en parfaite connaissance des versets du Noble Coran qui lui ont été révélés et même si en apparence un hadith entre en contradiction avec un verset, il y a en réalité forcément une raison en cela et ces imams de par leurs savoirs ont travaillé sur ces éléments pour nous faire savoir la bonne marche à suivre.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas lire le Coran. Sa lecture en arabe est presque une obligation pour chaque musulman et les bénéfices et bienfaits de cette lecture sont inimaginables. De même, il est aussi une fitna que de dire qu'il ne sert à rien de le lire en arabe si on n'en comprend pas le sens. La compréhension des versets du Noble Coran, nous en avons laissé le soin de le faire à ces grands imams savants qui ensuite nous ont laissé des tafsir et des recueils dont les valeurs sont inestimables. Il ne nous est pas nécessaire de lire et d'apprendre des traductions puisque chaque personne aura une interprétation personnelle de tel ou tel verset et c'est aussi une fitna de dire que la lecture d'une traduction suffit.
- Est ce que le prophète (saw) a pu se tromper ou bien prononcer des paroles hasardeuses dans un état de colère par exemple ?
L’infaillibilité est un des attributs des prophètes. Aussi, les prophètes de Adam (as) jusqu’à Muhammad (saw) sont protégés des fautes. De plus, même une situation de colère ne pouvait induire les prophètes en erreur dont Hz. Muhammad (saw) et il est un récit le démontrant assez bien :
Abou Hourayra (ra) ne séparait jamais du Rasoulallah (saw) et prenait note de chaque mot, chaque phrase qui sortait de sa bouche. Un jour des gens sont venus et lui ont dit d’arrêter d’écrire tout ce qu’il disait par ce qu’il pouvait être en colère par moment par exemple. Ils ne voulaient pas qu’Abou Hourayra continue. Suite à ça, il allât voir le prophète (saw) et lui expliquât la situation puis, Rasoulallah (saw) lui répondit alors « continue à écrire ! Je jure que tout ce qui sort de cette bouche est du haq (vérité) et rien d’autre ! ».
- Comment et où pourrais-je apprendre à être parmi ceux de Ahl As Sounna Wal Jamaa ?
Commençons plutôt par lister les 2 endroits où on ne peut pas, et où surtout on ne doit pas tenter d’apprendre : la télévision et internet.
Ces deux endroits sont les meilleures possibilités de se perdre et de se faire happer par la fitna. Le premier venu qui se dit savant va dire 99 choses vraies, puis avec une erreur fera pénétrer la fitna dans le cœur de l’auditeur et corrompra sa foi. Aussi il convient d’éviter à tout prix ces 2 supports lorsqu’il s’agit d’apprendre sa religion.
Le meilleur endroit pour apprendre est sans nul doute auprès des vrais savants Ahl As Sounna Wal Jamaa, qui connaissent cette notion, qui font partie d’une des 4 écoles dans la pratique et d’une des 2 écoles dans la croyance, qui ne tentent pas de faire leur propre ijtihad ou qui ne rejettent pas ces madhab.
Malheureusement cette tâche est plus que compliquée aujourd’hui car la fitna est partout. Les réformateurs se bousculent pour tenter de corrompre l’Islam afin d’en asservir les croyants. Notre prophète (saw) avait prévenu qu’il viendra un temps où tenter de garder sa foi intacte sera similaire au fait de tenir en sa main une braise ardente. Cette période, nous la vivons pleinement. Aussi il convient d’être le plus vigilant possible et de rester ferme dans sa croyance et d’éviter les corrupteurs avec vigueur.
Actuellement, la plus grande fitna propagée est celle d’Ibn Taymiyya que certains personnages malveillants font passer un savant qui a voulu revenir aux sources. Or comme on le voit dans cet article, les preuves de sa déviance sont évidentes. Une personne qui prend comme référence Ibn Taymiyya ou encore tout autre pseudo savants corrupteurs ne peut en aucun cas prétendre à faire partie du groupe Ahl As Sounna Wal Jamaa.