jeudi 16 avril 2015

Le Sultan Bayezid 2 et sa rencontre avec Al-Khidr

Si vous voulez un jour avoir des chances de rencontrer Al-Khidr dit « le verdoyant » qui a accédé à l’immortalité, il est une façon de faire qui est assez simple et accessible pour tous. Il vous suffira d’aller prier dans la mosquée de Bayezid qui tire son nom du Sultan Bayezid 2, fils du Sultan Mehmet 2 dit « le conquérant ». Le fait que Al-Khidr vienne faire sa prière une fois par semaine dans cette mosquée vient de sa rencontre avec Bayezid Khan. Voici le récit qui raconte cet événement.

Le Sultan Bayezid 2 venait souvent prendre part aux travaux de construction de la mosquée Bayezid qui porte son nom. Ainsi, tout comme le prophète (saw) qui participait physiquement à la construction de la mosquée Al-Nabawi de Médine, il ne profitait pas de son grade de Sultan pour se reposer mais aimait aider les ouvriers. Un jour lors des travaux, il remarqua qu’un des ouvriers travaillait étonnamment vite et que son mur s’élevait à vue d’oeil. En l’observant d’avantage, il comprit que cet homme était Al-Khidr en personne.


Il s’est tout de suite approché de lui et après avoir pris fermement ses mains dans les siennes il dit :
Si tu ne me promets pas que tu viendras prier 5 fois par jour dans cette mosquée, je crie maintenant en disant à tout le monde que je tiens Al-Khidr !
Al-Khidr s’est excusé, a expliqué qu’il avait trop de travail et a demandé qu’il lui soit pardonné de ne pas pouvoir accéder à cette requête. Malgré tout, Veli Bayezid qui a réduit sa demande de venir prier de chaque heure de prière par jour à une fois par jour n’a pas pu convaincre Al-Khidr.

Bayezid-i Veli a finalement laissé Al-Khidr contre sa promesse de venir une fois par semaine. C’est donc de cette manière que l’histoire sur cette rencontre mène aujourd’hui à croire que Al-Khidr viendrait prier une fois par semaine à la mosquée Bayezid. De même, il est généralement connu concernant cette histoire que Al-Khidr aurait continué sa prière aux alentours du minaret ceinturé de rouge à chacun de ses passages.

L’ouverture de la mosquée Bayezid


Les Sultans étaient connus pour être plus que tout impliqués dans leurs devoirs religieux. Ainsi les prières qui sont des actes de piété au sommet des autres étaient systématiquement respectées de même que les prières de la sounna qui ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées si l’on veut suivre les pas du prophète Mohammad (saw). Bayezid 2 l’a prouvé bien malgré lui en devenant l’imam de la première prière de la mosquée suite à sa requête.

Selon la tradition, l’ouverture d’une mosquée se faisant le vendredi pour la prière du « djouma », c’est le sultan Bayezid 2 en personne qui a prit le rôle d’imam lors de la première prière. Ce choix s’est fait de la manière suivante lorsqu’il a prit la parole avant la prière :
Que celui qui, dans sa vie n’a jamais abandonné les prières de la sounna de al-'asr (après midi) et de al-'icha (soir), soit imam en cette heure sainte !
Quand personne au sein de la jamaat ne répondit favorablement à sa demande, Bayezid Khan déclara alors malgré lui :
Alhamdulillah ! En guerre comme en paix, nous n’avons jamais abandonné les sounnas !
Et il s’avança pour être lui même imam et guider la prière du vendredi.

De cette manière, Bayezid Khan a du lors de cet épisode de son histoire démontrer dans la nécessité de la prière son ascétisme et sa taqwa. C’est suite à cet événement que Bayezid a hérité du qualificatif de « veli » de la part du peuple, signe de quelqu’un qui est l’idéal et l’exemple aux yeux des autres.

Partager